Organisateurs

Copyright: © Jodi Bieber / AFD

Agence Française de Développement Group

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.

C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans 4 200 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun.

African Centre of Excellence for Inequality Research

Le Centre d'excellence africain pour la recherche sur les inégalités explore des stratégies visant à surmonter les inégalités en Afrique par le biais d'une recherche analytique, empirique et fondée sur des données. L'accent mis sur la pauvreté et les inégalités comprend l'étude des moyens de subsistance et des conditions de vie des populations pauvres, des classes moyennes et de l'élite, ainsi que les relations entre eux. L'ACEIR place les chercheurs africains à la pointe de la recherche et encourage les jeunes chercheurs africains émergents dans ce domaine.

L'équipe est très compétente en matière d'études et de recherches sur les données et de développement des capacités de celles-ci. Elle entretient des liens étroits avec les bureaux nationaux de statistiques, les gouvernements, les centres de recherche et les agences de développement. L'Université du Cap (UCT), en Afrique du Sud, héberge ACEIR pour le compte de l'Alliance des universités africaines de recherche. Les nœuds d'ACEIR se trouvent à l'Institute of Statistical Social and Economic Research, à l'Université du Ghana, au Department of Economics and Development Studies, à l'Université de Nairobi, au Kenya, et à la Southern Africa Labour and Development Research Unit de l'UCT.

South African Presidency

Avec l'avènement de la démocratie en 1994 et l'adoption d'une nouvelle constitution définitive en 1996, une disposition a été prise pour la création d'un bureau du président, connu plus tard sous le nom de Présidence. Sous les régimes précédents, les chefs de gouvernement en Afrique du Sud étaient les premiers ministres et les présidents d'État.

En tant que responsable exécutif du gouvernement, la présidence est au sommet de la hiérarchie. La présidence est au sommet du système gouvernemental de la République d'Afrique du Sud. La présidence est située dans les Union Buildings, à Pretoria, et dispose d'un autre bureau subsidiaire à Tuynhuys, au Cap.

Le rôle clé de la présidence dans la gestion exécutive et la coordination du gouvernement réside dans sa responsabilité d'organiser la gouvernance. À cet égard, l'un des principaux objectifs est de faciliter une approche intégrée et coordonnée de la gouvernance. Cet objectif est atteint grâce à une réflexion créative et intersectorielle sur les questions politiques et au renforcement de l'alignement des priorités sectorielles sur le cadre stratégique national et les autres priorités du gouvernement.

European Union Commission

Dans le cadre des relations extérieures de l’Union européenne, nous fondons nos actions sur le droit international et le multilatéralisme et sommes à l’avant-garde des efforts déployés par l’Union pour mettre en œuvre les engagements pris au niveau mondial, notamment le programme des Nations unies à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable , ainsi que l’accord de Paris sur le changement climatique.

Dans le cadre de l’ambition géopolitique et des orientations politiques fixées par la présidente de la Commission européenne, nous jouons un rôle de premier plan dans la coopération internationale, en établissant des partenariats avec des pays et des organisations du monde entier. Nous travaillons main dans la main avec les services de la Commission pour faire en sorte que la dimension extérieure de toutes les politiques de l’UE renforce notre action dans le monde. Nous travaillons main dans la main avec nos États membres pour mobiliser une «équipe d’Europe» forte à l’appui de la stratégie suivie par l’UE sur la scène mondiale. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires, en fixant des programmes d’action, en prenant des initiatives et en veillant à la mise en œuvre effective de nos actions dans l’intérêt ultime des citoyens du monde entier.

Organisers

Copyright: © Jodi Bieber / AFD

Agence Française de Développement Group

AFD Group contributes to the implementation of France’s policies for sustainable development and international solidarity. The Group includes Agence Française de Développement (AFD), which finances the public sector, NGOs, research and training; its subsidiary Proparco, which is dedicated to the private sector; and Expertise France, a technical cooperation agency. The Group finances, supports and accelerates the transitions needed for a fairer, more resilient world.

With our partners, we are building shared solutions with and for the people in more than 150 countries, as well as in 11 French Overseas Departments and Territories. As part of the commitment of France and the French people to achieving the Sustainable Development Goals, our teams are at work on 4,200 projects in the field. Our objective is to reconcile economic development with the preservation of common goods, from peace, the climate and biodiversity to health, education and gender equality. Towards a world in common.

African Centre of Excellence for Inequality Research

The African Centre of Excellence for Inequality Research explores strategies to overcome African inequality via analytical, empirical, and data-driven research. Its focus on poverty and inequality includes studying the livelihoods and conditions of the poor, middle and elite classes and the relationships between these. ACEIR puts African scholars at the forefront of research and nurtures young and emerging African researchers in this field.

The team is strong in data scholarship and research and data-capacity development and has good links to national statistical offices, governments, research centres and development agencies. The University of Cape Town (UCT), South Africa, hosts ACEIR on behalf of the African Research Universities Alliance. ACEIR’s nodes are at the Institute of Statistical Social and Economic Research, University of Ghana; the Department of Economics and Development Studies, University of Nairobi, Kenya; and UCT’s Southern Africa Labour and Development Research Unit.

South African Presidency

With the dawn of democracy in 1994, and the adoption of a new final constitution in 1996, a provision was made for an Office of the President, which later became known as The Presidency. Under previous dispensations, the head of government in South Africa were Prime Ministers and State Presidents.

As the executive manager of government. The Presidency is at the apex of the system of government in the Republic of South Africa. The Presidency is situated in the Union Buildings, Pretoria, and has another subsidiary office in Tuynhuys, Cape Town.

The Presidency’s key role in the executive management and co-ordination of Government lies in its responsibility to organize governance. In this regard, a key aim is the facilitation of an integrated and co-ordinated approach to governance. This is being achieved through creative, cross-sectoral thinking on policy issues and the enhancement of the alignment of sectoral priorities with the national strategic policy framework and other Government priorities.

European Union Commission

As part of the European Union’s external relations, we base our actions on international law and multilateralism and are at the forefront of the European Union’s efforts to implement global commitments, notably the United Nations 2030 Agenda and Sustainable Development Goals and the Paris Agreement on Climate Change.

Under the geopolitical ambition and political guidelines set by the President of the European Commission, we lead on international cooperation, building partnerships with countries and organisations across the globe. We work hand in hand with Commission services to ensure that the external dimension of all EU policies strengthen our action in the world. We work hand in hand with our Member States to mobilise a strong Team Europe behind our EU agenda on the world stage. We work hand in hand with our partners, setting policy agendas, taking initiatives and ensuring effective implementation of our actions for the ultimate benefit of people across the world.